[R&B World] Urban Music
 AccueilAccueil   RechercherRechercher   Ajouter à vos FavorisAjouter à vos Favoris   ContactContact 
 ReglesRègles   FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Boutique R&B WorldBoutique R&B World   Twitter R&B WorldTwitter R&B World 

[DEFINITION] SOUL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    [R&B World] Index du Forum -> R&B - Soul
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KinG



Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 10656
Localisation: GUADELOUPE

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 21:17    Sujet du message: [DEFINITION] SOUL Répondre en citant

LA MUSIQUE SOUL (SOUL MUSIC)

C’est un genre musical à part entière, très proche du “Rhythm & Blues”, qui s’est bâti sur les traditions du Gospel et du blues. Son émergence prend part dans les années 1950s et au début des sixties aux states.
La grande différence par rapport au R&B est la liberté accordé aux chanteurs, qui laisse libre cours à leur interprétation, d’où une l’emploi d’instruments LIVE qui peuvent suivre l’interprète.
C’est de ce point de vue que Le SOUL est très proche de son cousin Gospel.
Et c’est de là que vient le nom car les thèmes plus engagé, ou traitant de l’amour d’une façon moins « romantique » apporte son lot d’émotions, de rage, de frustrations qui est ressenti comme si l’artiste laisse libre cours à son « âme » de nous parler …


Un peu d’Histoire …

Le style soul music est né par un retour au source plus « ghetto » du rhythm and blues afin de toucher le public noir et au rendu « profane » du gospel dont les thèmes rappel trop la figure parentale d’une jeunesse en proie au doute et qui recherche l’émancipation.

3 grandes figures lance le mouvement : Sam COOKE, Ray CHARLES et James BROWN.

A noter que c’est à Sam COOKE que l’on doit le coté passionné de l’interpretation, car grande star du Gospel il est le premier à decider passer du coté seculier de la musique en conservant cette ferveur caractéristique des chanteurs aux textes « sacrés ».

On doit à Ray CHARLES toute la connaissance musicale : R&B, BLUES, GOSPEL … Et sa façon d’integrer chaque élément pour proposer un son moderne.

Et James BROWN qui lui avec sa fougue et sa recherche du rythme est le « dynamiteur » qui est à la pointe, c’est grace à sa musique (et celle de Curtis Mayfield également) que le Funk naitra plus tard !!!

Pour ne pas entrer dans tout les faits historique schématisons en disant qu’à la grande période deux labels se partage le haut de l’affiche : Stax et Tamla Motown.
Deux types de soul bien distincte :
Le southern soul (Stax) basé à Memphis avec un son plus proche des racines
et le northern soul, plus dancefloor et plus influencée par la pop.

Curtis MAYFIELD représente vraiment les courants « alternatifs » qui se détache de ces labels.
Basé lui à Chicago il a un son plus doux (« sweet soul music ») et reviens vraiment à un schéma de Call & Response. On lui donne souvent une etiquette de Northern Soul cela dit …

Vers la fin des années 60 le FUNK devient plus proéminent et certains artistes comme James BROWN vont rentré dans cet ère de plein pied. Mais cela fait partie d’une autre histoire …

Les années 70 sont pour beaucoup la fin du SOUL comme style defini.
HI RECORDS va continuer la tradition de STAX avec la sortie des disques de AL GREEN, STAPLE SINGER, OTIS CLAY ou encore BOBBYWOMACK.
Mais c’est à MOTOWN que l’on doit les plus grand hits soul de cette fin de règne avec les disques de MARVIN GAYE comme What’s going on en 1971 (je vous conseille la discographie de Marvin si ce n’est pas encorelu et plus important écouté !!!)
Curtis MAYFIELD lui aussi va produire bon nombre de morceaux TRES important …
Dans cette musique le ton est devient plus grave, plus engagé et un discours politique apparaît.

Mais la concurrence est dur avec le FUNK puis le DISCO qui remporte un succés sans precedents dans les ventes de disques de l’époque.

Renaissance et evolution

Après la mort du Disco dans les années 80, le SOUL revient pendant un court moment mais les innovations electriques et electroniques laissé par le Funk (surtout) conduisent vers un nouveau genre de musique désigné comme R&B mais n’ayant plus rien à voir avec le R&B d’avant.

Aussi les productions contemporaine s’eloigne de ce qu’est le SOUL.
Un revival va cependant renaitre car un desir prononcé pour une musique plus organique, moins formaté se fait ressentir et le SOUL renait sous les traits de ce que l’on appel le NU SOUL. Le mouvement est lancé par D’ANGELO qui est l’archetype même du modèle NU SOUL… Une musique retro ancré dans un environnement résolument moderne.

Dernièrement des artistes R&B reviennent aussi à la SOUL en intégrant des orchestrations, des samples et une interprétation tres 70’s à leur musique : Alicia KEYS, Eric BENET, John LEGEND.

Le SOUL vibre toujours, style à la fois distinct est très proche de sa progéniture Funk ou R’N’B au point de s’y méprendre quelquefois, mais la fibre est elle encore perceptible même aujourd’hui au travers de ses déclinaisons.



-------------------------------------------------------------------------------------
LES DIFFERENTS « TYPES » DE SOUL :

LE SON MOTOWN (Detroit soul)
Premier label dirigé par un noir (Berry Gordy), le son de Detroit est caractéristique et facilement reconnaissable. Comme les autres labels de l’époque ce sont les musiciens de studio qui forge le son et en sont les dépositaires. Le son Motown est base sur une ligne de basse assez rythmé ou très mélodique, les battements de main ou de tambourines sont remis au gout du jour (héritage du Gospel une nouvelle fois), des riffs de guitare qui renforce le travail rythmique de la batterie et viennent aussi se rajouter des instruments assez originaux comme : violons, cloches, etc … Ces musiciens de talent ce sont les Funk Brothers épaulés par une des plus belle équipe d’écriture: Holland-Dozier-Holland et Smokey Robinson sans oublier le couple Ashford & Simpson
Les paroles sont assez édulcorés et chante un amour toujours beau qui fait sourire, puis des artistes comme Marvin GAYE vont peu à peu inclure plus de sensualité et des thèmes engagés mais toujours en luttant contre les idée du CEO Gordy.
Les artistes: Smokey Robinson, Marvin Gaye, The Jackson 5, The Temptations,Diana Ross & the Supremes,Stevie Wonder, etc …

Deep soul (Southern soul/Memphis SOUL)
Un mix typique du sud entre l’energie du R&B avec le rythme, la pulsation du Gospel enjoué du coin. Le label de Memphis :Stax Records se nourri essentiellement de ce style de Soul.
La voix est mis en retrait par rapport au disque R&B de l’epoque, et laissant le champ libre aux cuivres utilise en background, le tout focalisé sur les basse frequence des basses. La plupart des enregistrements eurent comme accompagnement le groupe de studio de la maison : Booker T and the MGs (avec Booker T. Jones, Steve Cropper, Duck Dunn, et Al Jackson) et la section de cuivres des Memphis Horns (issue du groupe des Mar-Keys).
Artistes phare : Otis Redding, Carla Thomas, Sam & Dave, Rufus Thomas, William Bell, et Eddie Floyd

Neo soul (NU SOUL)
Un savant mix entre la soul des 70s au niveaux du chant et des arrangements vocaux et une instrumentation live incorporant un son moderne teinté de beats hip hop. Le style apparaît vers la fin des 90s avec Tony! Toni! Toné! Et surtout D'Angelo.

Autres artistes : Lauryn Hill, Musiq Soulchild, The Roots, Jill Scott, Jaguar Wright, Erykah Badu, Adriana Evans, Maxwell, India.Arie, Joss Stone, Anthony Hamilton, Bilal, Alicia KEYS (aussi !:!! )

Philadelphia soul
Basé essentiellement à Philadelphie d’ou le nom le Philly Soul possède un son très riche à base d’orchestrationsà nombreux instruments (des sections de cordes ou de cuivres Presque phillarmonique) et des arrangemnt vocaux tres R&B ancien et Doo-Wop.
Thom Bell, Kenneth Gamble & Leon Huff sont considéré comme les fondateurs du Philly soul, en produisant ce son pour des artistes comme: The Spinners, The Delfonics, The O'Jays, The Stylistics, The Intruders, Patti LABEL, Harold Melvin & the Blue Notes.
C'etait d'ailleurs un des derniers rempart de La SOUL d'antan :Pas etonnant que le nouvelle vague (NU SOUL) soit fortement lié à cette ville PHILADELPHIE !!!

Psychedelic soul
Le soul psychedelique est un melange de rock (tendance Jimi HENDRIX) et de soul music fin 60s, c’est ce genre de son qui va ouvrir la voiw au funk.
Les artistes majeurs : Sly & the Family Stone, The Fifth Dimension, The Undisputed Truth.

Blue-eyed soul
C’est sous ce terme que l’on designe la SOUL interprété par des balncs. Des boucles assez accrocheuse ou des melodies entétante sont les caractéristiques principale de ce courant.
Principale influence le doo Wop et des artistes comme Elvis PRESLEY et Bill HARVEY.
On retrouve des artistes tel que : Righteous Brothers, The Action, Hall & Oates, The Rascals, Mitch Ryder & the Detroit Wheels, Dusty Springfield, Culture Club et George Michael. L’album Young Americans de David Bowie est considéré par beaucoup comme un classique du genre.
Northern soul (ou Modern soul)
A la fin des années 1960, après des années de gloire, Stax et Motown commence à décliner et de nouveaux styles musicaux émergent alors (funk, sweet soul, ...), principalement sur la scène Londonienne.
Mais les Soul fans et les clubs du nord de l’Angleterre persistent à vouloir n’écouter que du son des années 1960 traditionnel plus proche du « Motown sound » des origines que des productions d’alors.
Les djs se tournent alors vers des titres différents mais avec ce « beat » insistant et particulier qui caractérise la Northern Soul. C'est ainsi qu'ils commencent à découvrir de plus en plus de « nouveaux » morceaux répondant à ces caractéristiques et qu'ils deviennent les véritables stars de cette scène musicale naissante.
En réalité, le terme « nouveaux » était anachronique car il s’agissait souvent de morceaux sortis aux Etats-Unis quelques années auparavant et ayant fait un bide commercial (souvent faute de promotion plus que par manque de qualité).
On peut dire que c’est ce courant qui nous as pu créer une réelle scène SOUL en anglettere : UK SOUL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
imnet



Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 572
Localisation: Chocolate Country

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Love Love Love
_________________
...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saucrate



Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 3339
Localisation: los angeles

MessagePosté le: Jeudi 19 Octobre 2006 à 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

ca irait mieux dans ma section oldies ca Pleure
_________________
Toutes les nouveautés en téléchargement gratuit sont sur www.sisqotoutnu.com ou sur www.dalvinenslip.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Jeudi 19 Octobre 2006 à 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un défi de résumer tout ça, king... Good

Parmi les premiers noms qui me seraient venus à l'esprit, j'aurais tout de suite pensé à Aretha Franklin en plus de ceux que tu as cités.

Tu nous laisses aussi l'occasion d'ajouter le nom d'autres contemporains de Curtis Mayfield, tout aussi importants chacun à sa façon bien particulière: Isaac Hayes, Gil Scott-Heron, Ike & Tina Turner... Et tant d'autres.

Tu as également suggéré l'évolution politique et militante du courant soul dans ses aspects socioculturels: dans la continuité de cette présentation, on devine la Blaxploitation, le mouvement des Black Panthers et certains précurseurs du rap comme les Last Poets.

Par ailleurs, je retrouve avec plaisir Patti Labelle dans ta liste, qui est une de mes chanteuses préférées de cette époque.

Dans le style "blue-eyed", j'aurais pensé aussi, entre autres, à Donald Fagen - pour moi une référence incontournable de la musique des années 80.

Sans oublier Angie Stone pour la nu soul...

[Note: D'autres discussions et contributions aux définitions avaient été amorcées, dans le passé, dans des topics comme celui-ci: TOPIC, puis kingsilver a pris les choses en main.]

Afro
Revenir en haut
big voice



Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mercredi 03 Janvier 2007 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Moi cki me fait rire, c'est k'en fait en music y'a aucune defninition ...

Tout est Soul à partir du moment ou on se contente de poser sur son instru, sans se poser de question, simplement en mettant un peu de son ame dans le son ...
enfin jsais pas perso c'est mon avis ... sinon autant instauré des codes et des grilles d'accords préprogrammés pour chaque morceaux ... si on est plus libre c'est plus de la soul ...
_________________
: ::: :: Clap Your Handz :: ::: :
Tous les Jeudis, 20-22h New's fm | 101.2 Grenoble | HipHopSoulRnB

http://www.rnbjam.com

Voir MON MYSPACE ::: JIIS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KinG



Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 10656
Localisation: GUADELOUPE

MessagePosté le: Mercredi 03 Janvier 2007 à 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

big voice a écrit:
Moi cki me fait rire, c'est k'en fait en music y'a aucune defninition ...

Tout est Soul à partir du moment ou on se contente de poser sur son instru, sans se poser de question, simplement en mettant un peu de son ame dans le son ...
enfin jsais pas perso c'est mon avis ... sinon autant instauré des codes et des grilles d'accords préprogrammés pour chaque morceaux ... si on est plus libre c'est plus de la soul ...


Vrai aussi, mais c'est un autre débat que j'ai lancé sur le post de PJ MORTON !!!
_________________
En cultivant soigneusement la nostalgie, on prend le risque que ce sentiment conduise à un isolement croissant et néfaste pour la musique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kizzee



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Mardi 06 Novembre 2007 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mmh..sauf que la Nu Soul pour moi c'est du R&B
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KinG



Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 10656
Localisation: GUADELOUPE

MessagePosté le: Mardi 06 Novembre 2007 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Kizzee a écrit:
Mmh..sauf que la Nu Soul pour moi c'est du R&B


B2K et D'ANGELO dans le même bateau ... Mon Oeil


Mr. Green
_________________
En cultivant soigneusement la nostalgie, on prend le risque que ce sentiment conduise à un isolement croissant et néfaste pour la musique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tendely



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 1013
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mardi 06 Novembre 2007 à 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

KinG a écrit:
Kizzee a écrit:
Mmh..sauf que la Nu Soul pour moi c'est du R&B


B2K et D'ANGELO dans le même bateau ... Mon Oeil


Mr. Green


+1
_________________
Just believe, everything is possible

feelings, happiness, I love you music...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tendely



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 1013
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mardi 06 Novembre 2007 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Kizzee a écrit:
Mmh..sauf que la Nu Soul pour moi c'est du R&B


Tu justifie cela comment?
_________________
Just believe, everything is possible

feelings, happiness, I love you music...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kizzee



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 à 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Musiq, Alicia Keys, Jill Scott, Laureen Hill, India.Arie je mets ça dans la case R&B. Je pourrai pas justifier, quand j'écoute cette musique je me dis "c'est R&B"..
B2K aussi c'est du R&B mais j'apprécie beaucoup moins..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
big voice



Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mercredi 02 Janvier 2008 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Kizzee a écrit:
Ben Musiq, Alicia Keys, Jill Scott, Laureen Hill, India.Arie je mets ça dans la case R&B. Je pourrai pas justifier, quand j'écoute cette musique je me dis "c'est R&B"..
B2K aussi c'est du R&B mais j'apprécie beaucoup moins..


En meme temps, ouais c'est du rnb ... après y'a juste des formats musicaux koi ... mais la soul est partout, et plus on en parle moins on est dedans ...
_________________
: ::: :: Clap Your Handz :: ::: :
Tous les Jeudis, 20-22h New's fm | 101.2 Grenoble | HipHopSoulRnB

http://www.rnbjam.com

Voir MON MYSPACE ::: JIIS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    [R&B World] Index du Forum -> R&B - Soul Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


[ Index du Forum | Ajouter à vos Favoris | Me Contacter ]
Copyright © 2001-2013 R&B World - All rights reserved
Site optimisé pour une résolution en 1024x768 ou plus
Powered by phpBB © 2001-2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com