[R&B World] Urban Music
 AccueilAccueil   RechercherRechercher   Ajouter à vos FavorisAjouter à vos Favoris   ContactContact 
 ReglesRègles   FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Boutique R&B WorldBoutique R&B World   Twitter R&B WorldTwitter R&B World 

[DEFINITION] R&B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    [R&B World] Index du Forum -> R&B - Soul
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KinG

MessagePosté le: Mardi 17 Octobre 2006 à 20:07    Sujet du message: [DEFINITION] R&B Répondre en citant

LE R’n’B.

Le R’n’B désigne un courant musicale populaire, majoritairement interprété par des noirs américains et qui est une combinaison de diverses inspirations (Jazz, Blues, Gospel, Funk et Soul.)

LES ORIGINES

On n’apprend rien à personne en disant qu’à l’origine le R&B (Rythm and blues) désigne l’ancêtre du Rock&Roll. C’était une musique qui reprenait la gamme harmonique du blues (en fait un schéma établi d’une suite d’accords) en combinaison avec du Boogie-woogie.

Les chœurs étaient fortement influencés par le Gospel dont le format « call & response » convenait au rythme binaire utilisé. (Rappelez vous le fameux morceau de Ray Charles "What'd I Say" qui utilise à merveille ce schéma "appelants" et "appelés" : Le Lead lance une phrase reprise en harmonie par les chœurs).

L’originalité du R&B de l’époque est d’avoir utilisé le downbeat (ou backbeat). Pour ceux d’entre vous qui joueraient de la batterie l’explication serait plus aisée.
Pour comprendre :
Frapper du pied 4 temps : 1,2,3,4 – 1,2,3,4 -1,2,3,4 – etc…
Maintenant frappez des mains sur les temps 2 et 4

Ca donne : 1 CLAP 3 CLAP.

Une autre version est une syncope du downbeat, ou le on frappe des mains lorsque le pied se lève.

Ca donne : 1 CLAP 2 CLAP 3 CLAP 4 CLAP

Utilisé depuis le début dans le gospel, il fut intégré beaucoup plus tard dans la musique noir populaire sous le terme "UPBEAT".

Dans les années 40, le R&B était très proche des grandes formations JAZZ de l’époque.
D’ailleurs, bon nombre de ces formations enregistraient pour les artistes R&B.
On doit même au R&B d’avoir influencé le Jazz Be-bop pour donner le Hard-Bop qui fut l’une des plus glorieuse période du Jazz…

Dans les années 50, la musique évolue et on voit apparaître divers styles « régionaux » :
Detroit, Louisiane, Nouvelle Orléans, Philadelphie … Autant d’artistes, de majors, de producteurs qui ont su façonner un son à leur image pour donner divers branches au R’n’B

Mais le genre se perd au profit de la Soul puis du Funk et enfin le Disco …

LE R&B CONTEMPORAIN

Le Funk et le Disco ont intégré les instruments électroniques dans la musique populaire.
Les thèmes étaient aussi beaucoup plus axés sur le sexe, l’amusement, les fêtes, la dance …

Les premiers disques R&B de l’époque (vers 1985) sont résolument tournés vers le funk et le disco : Michael Jackson, Whitney Houston, New Edition, Earth Wind And Fire etc …
D’ailleurs on ne les appelle même pas R&B mais soit Pop, soit Funk !!!

Le Hip-Hop va lui aussi beaucoup influencer la musique moderne par son traitement du rythme et l’utilisation de samples.
Vers 1987 – 1988, des producteurs (Teddy RILEY en tête de file) vont inclure ces innovations à leur musique pour donner ce que l’on appelle le New-Jack Swing. (On doit ce nom au travail conjoint du journaliste et coscénariste de New jack city Barry Michael Cooper et Teddy Riley qui a signé la BO)
« New jack R&B » ou « Swing Beat » étaient les termes (peu) utilisés avant …

De 1989 jusqu’à 1994 : c’est l’âge d’or du New Jack Swing pur et dur.
(A noter UN pur ovni : le 2e Jodeci. Un style totalement à part, rien voir avec les prods de l'époque...en avance sur les sons 1995 et sur la mouvance G-FUNK)

Un groupe va notamment se détacher de tout le reste c’est BOYZ II MEN.
Il a su incorporer à la perfection (Cooleyhighharmony sorti chez MOTOWN en 1991) le style urbain du newjack et renoué avec le Soul classique du son de DETROIT grâce à leurs harmonies qui rappellent les débuts du R&B …
MOTOWN lançait d’ailleurs une réelle offensive contre UPTOWN (Jodeci, Heavy D, Mary J., etc …) qui détenait une grosse part de marché sur ce courant émergeant. C’est MOTOWN qui va précipiter la chute du Label en signant André HARELL comme directeur artistique qui va vendre son catalogue à MCA avec la suite désastreuse que l’on connaît …

A cette époque (94-95) on sent nettement deux courants distincts naîtrent :

D’un coté c’est le début du Hip Hop Soul (toutes les prods des Untouchables cartonnent et sont beaucoup copiées) qui est le digne successeur de ce qui est amorcé par le Newjack.

Mais d’un autre coté des producteurs comme BABYFACE ou Terry lewis et Jimmy Jam vont proposé une musique plus douce, plus calme, plus mélodique que l’on appelle souvent le QUIET STORM. Le saxophone, les nappes de synthé, les violons refont leurs apparitions et le SLOW JAM apparaît comme un style à part entière.

Un autre courant apparait aussi c’est le NEO-SOUL (NU SOUL), mais on en parlera à part sur un sujet traitant la musique SOUL.

A la fin des années 90 le R&B est si populaire que son influence peut être ressentie chez les artistes pop (J.lOPEZ, NSYNC, 98 DEGREES …) ouvrant d’ailleurs une branche appelée « urban pop », « hype pop » ou plus souvent « Pop R&B » (PINK, BRITNEY SPEARS, JUSTIN T., Etc …)

LES ANNEES 2000.

Le R&B continue d’évoluer à tel point que l’on ne sait plus où en sont les limites.
Depuis 2000, le R&B et le hip hop ont évolué conjointement à un point où dans la plupart des cas, la différence entre les deux réside dans le fait ou
l’interprète chante ou rap.
Le R&B moderne a un son plus axé sur le rythme que le hip hop soul, et l’on ressent le manque d’émotion « brute » d’attitude « hardcore » et surtout le coté soulful urbain sur lequel le hip-hop soul s’était forgé.

En un sens, on pourrait voir une similitude dans la recherche autour du rythme entre le R&B et le Newjack des débuts.

Une différence avec les anciens, les artistes R&B sur le devant de la scène: Usher, B2K, Chris BROWN,Beyoncé, Ashanti, ou encore Mariah Carey ont une musique qui oscille facilement entre le R&B contemporain et la pop.

On voit aussi apparaître un R&B Soulful avec des artistes comme Alicia Keys, John Legend, Toni Braxton, ou encore Rubben STUDDARD qui imposent une influence des classiques noir-américains.

Autres particularités du R&B de notre époque, c’est l’incorporation d’éléments Caribéen, surtout dance hall et reggaeton.

Le Quiet storm, qui existe toujours, n’est plus aussi dominant dans les charts, et généralement on le confine dans un rôle de R&B dit « urban adult contemporary » qui se concentre sur une audience plus mature et réceptrice à une musique moins glamour et paillettes : Brian MCKNIGHT, GERALD LEVERT, KEM, BABYFACE, ERIC BERET...

Autour de tout cela (et pour compliquer un peu les choses) on trouve les producteurs “STAR” qui développent un son particulier et propre à eux-mêmes :
Timbaland : Connu pour ses instrus novatrices et résolument hip hop /jungle. Un mix entre rythmes syncopés, ambiance sonore “cartoon”, cris et rire de bébé,ambiance « orientale » et indienne. (Aaliyah, Ginuwine, Justin Timberlake ,Missy Elliott, etc …)

Neptunes : Peu de samples, mais une musique plus électronique plus épurée qui met l’accent sur le rythme ou sur une ligne mélodique accrocheuse. (Kelis, Robin THICKE, Britney SPEARS,Toni BRAXTON etc…)

Lil' Jon : Qui a imposé son crunk&B, d’ambiance hip hop sudiste (grosse basse, caisse clair et cris) ( Ciara, Brooke Valentine, Usher ...)

D’autres producteurs comme Tim and Bob, Rodney JERKINS, Ryan LESLY ou encore Scott STORCH ont eux aussi imposé leurs sons mais ces derniers n’ont pas de marque de fabrique aussi distincte.

Ces diverses brèches rendent le R&B à la fois complexe et aussi très ouvert à une émergence dans le futur.
Et quoi que l’on dise cela rend curieux d’entendre ce que l’avenir nous réserve...

Notes :
Merci à H-TOWN, pour son aide et son travail de relecture (fastidieux), sans qui rien de tout cela aurait été possible !

Dernière édition par KinG le Mercredi 18 Octobre 2006 à 09:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mkiv

MessagePosté le: Mardi 17 Octobre 2006 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau l'article. Un bon article résumant parfaitement l'histoire du RnB comtemporrain. Chinois

Carton
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbanz Teamz

MessagePosté le: Mardi 17 Octobre 2006 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo.............Rien a dire Good

Plaisant a lire Biere
Mehf

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 01:33    Sujet du message: Répondre en citant

nan mais lui...comment il assure

RESPECT a toi l'ami Good
H-Town

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, une bonne synthèse !

Pas besoin d'écrire 100 pages, tout est bien dit ici.

PS (private joke): King je te félicite pour l'orthographe Wink

http://vibez.skyblog.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KinG

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avouer que je m'attendais à plus de réactions.
A des personnes pas d'accord, ou qui disent que j'ai oublié tel ou tel artiste majeur ou influence...

Des personnes qui vont me dire que c'est le MPC 3000 qui a redefini le son ...

Enfin debattre quoi, je suis pas porteur de pensée unique ! Goutte
Mamy

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

kingsilver a écrit:

Ah bon???? Panik Panik Panik

Mon Oeil

Smoke
E il mio ultimo ti amo..

We'll soon be no more because...Nobody... no one... ever.. wins a ...war
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
KinG

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouais ...
Kalisha

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très intéressant tout ça, mais ....En même temps, tu oublies une chose essentielle :

Le MPC 3000 a redéfini le son!

Rire

Dernière édition par Kalisha le Mercredi 18 Octobre 2006 à 14:18; édité 1 fois
BCT

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un tres bon post ! bravo !
Urbanz Teamz

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les premiers disques R&B de l’époque (vers 1985) sont résolument tournés vers le funk et le disco : Michael Jackson, Whitney Houston, New Edition, Earth Wind And Fire etc …
D’ailleurs on ne les appelle même pas R&B mais soit Pop, soit Funk !!!

Rire Bon une réaction...ok pas funk les artistes........mais eletro funk Rire

Je rigole...............Ton post est parfait Good

kingsilver a écrit:
A des personnes pas d'accord, ou qui disent que j'ai oublié tel ou tel artiste majeur ou influence...

Des personnes qui vont me dire que c'est le MPC 3000 qui a redefini le son ...

tendely

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Great post Priere

feelings, happiness, I love you music...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Wenz

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

kingsilver a écrit:

Pour ma part je ne vois pas ce que tu as oublié.. à par R.Kelly, que tu n'as pas cité, je ne vois rien..

Sinon, comme à ton habitude, Excellent Post ! Good
Dj_Nor

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

jtrouve que c'est caca!!!!
Mehf

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dj_Nor a écrit:
jtrouve que c'est caca!!!!

c'est quoi que tu trouve caca au juste?
imnet

MessagePosté le: Mercredi 18 Octobre 2006 à 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

okay okay....

Alicia keys dans RNB et dans soul??
Map

MessagePosté le: Samedi 21 Octobre 2006 à 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Priere King .... c'est vraiment un plaisir de te lire, de sentir ta passion pour la musique, ta connaissance des bases théoriques, de lire un post élaboré où on imagine que tu as passé de temps pour jeter un filet lumière dans un brouhaha musical

Merci

My Music Space
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
KinG

MessagePosté le: Dimanche 22 Octobre 2006 à 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

imnet a écrit:
okay okay....

Alicia keys dans RNB et dans soul??

Oui oui !!! Mr. Green
Malgré tout ce petit bout de femme a reussi a s'infiltrer partout !!!
KinG

MessagePosté le: Dimanche 22 Octobre 2006 à 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

mapenzi a écrit:
Priere King .... c'est vraiment un plaisir de te lire, de sentir ta passion pour la musique, ta connaissance des bases théoriques, de lire un post élaboré où on imagine que tu as passé de temps pour jeter un filet lumière dans un brouhaha musical

Merci

Unfilet de lumiere sur un brouhaha musical ....

Hola la ... Embarassed
Kizzee

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 à 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

KinG j'aime bien tes définitions tu veux pas te dévouer pour définir le France'n'B ? Pour éviter une bonne fois pour toute la confusion avec R&B francophone..
Tidjef

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense juste que t'a oublié Bryan Michael Cox ou encore Jermaine Dupri dans la lignée des Rodney Jerkins et compagnie mais ce n'est que mon avis.
Sinon Good Biere
D. H. T.

MessagePosté le: Mercredi 28 Janvier 2009 à 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais juste ajouter que, à mon sens, des groupes tels que Menahan Street Band ou les albums actuels de George Clinton ont tout à fait leur place dans la section R&B / Soul du forum.

Le R&B au sens large n'est pas un genre de musique mais une famille de genres qui se sont ajoutés les uns aux autres au fil de l'Histoire, et qui dérivent en partie les uns des autres. Si on se réfère au rythme pour définir un genre de musique, la musique de James Brown étant plutôt basée sur un rythme à deux temps et le hip-hop soul sur un rythme à trois temps, force est de constater que ce n'est pas le même style de musique et pourtant les deux, de par leurs fortes influences communes, se rattachent à la grande famille historique du R&B.

C'est pourquoi je pense que les albums de funk contemporain peuvent être classés dans cette section, de même que des albums atypiques et un peu inclassables tels que "Inspiration / Information" d'Amp Fiddler + Sly & Robbie qui y sont déjà. Vous faites évidemment ce que vous voulez, mais pour ma part si j'étais amené, un jour, à parler d'un album de George Clinton de 2010 ou de 2012, c'est ici que je le classerais.

Et pour que les choses soient claires, je vous suggère (ce n'est qu'une suggestion) d'ajouter "Funk" à cette liste dans l'intitulé de section: "R&B - Soul - Nu Soul - R&P - Gospel ..." car si on regarde bien le forum, on s'aperçoit que le funk contemporain n'apparaît à ce jour dans aucun intitulé. Or, s'il a sa place quelque part, c'est en priorité dans cette section pour les raisons que je viens d'évoquer - ce qui donnerait: "R&B - Funk - Soul - Nu Soul - R&P - Gospel ..."

Dernière édition par D. H. T. le Dimanche 02 Mai 2010 à 12:38; édité 1 fois
KinG

MessagePosté le: Mercredi 28 Janvier 2009 à 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Definition du rythme ternaire ??? Si tu commence par me dire que c'est du 1-2-3 1-2-3 tu as déjà tout faux ... Mon Oeil

Quand au FUNK c'est trop large pour le rentrer dans la section R&B.
PArce que le jour ou l'on met FUNK dans la section pourquoi devrais t'on faire le distinguo avec des groupes comme les RED HOT CHILLI PEPPERS, des mecs comme MACEO PARKER, ou encore Keziah JONES.
M'enfin a te parler je suis sur que je perds mon temps ...

Et le funk Moderne ??? Depuis quand est ce un style

Anyway je te remercie quand même de parler musique sur le forum qui en a bien besoin !!!
D. H. T.

MessagePosté le: Mercredi 28 Janvier 2009 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

1) J'ai édité et rectifié: rythme à trois temps (à ne pas confondre, en effet, avec rythme ternaire - merci KinG).
2) Les Red Hot ont des influences funk mais ce n'est pas un groupe de funk, c'est plutôt un groupe de rock.
3) Je n'ai pas dit que le funk contemporain était un genre, j'ai dit qu'il n'y a pas de section désignée sur le forum pour accueillir les musiciens qui font encore du funk à notre époque. Certains ont leur place dans la section R&B / Soul. C'est le sens de mon message.
SwinG

MessagePosté le: Vendredi 09 Mai 2014 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouvais que ca complétait un peu ce sujet en plus d'être cool...
Une infographie qui classe les groupes de R&B des 90's !!! Weed

C'est le site Complex qui a sorti ca Good

Et je vous jure, c'est pas moi qui l'ai fait. krkrkrkr
SONER

MessagePosté le: Samedi 10 Mai 2014 à 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ! Good
BCT

MessagePosté le: Samedi 10 Mai 2014 à 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tres interessant
H-Town

MessagePosté le: Samedi 10 Mai 2014 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bon résumé des 90's ! Good

http://vibez.skyblog.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KinG

MessagePosté le: Jeudi 22 Mai 2014 à 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est cool MINT CONDITION est bien bien placé !!!
SwinG

MessagePosté le: Jeudi 22 Mai 2014 à 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le classement est très factuel... Good
jamesbrown

MessagePosté le: Jeudi 22 Mai 2014 à 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

faut que j imprime ce truc

qui résume bien notre planète musical

merci Good
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    [R&B World] Index du Forum -> R&B - Soul Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: